Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFI DESERT 84
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2008

TRAITEMENT DES COURBATURES

La courbature est une douleur musculaire particulièrement vive qui se développe après un exercice pour lequel le sujet n’était pas parfaitement préparé. Cette douleur est à son plus haut point environ 48 heures après l'effort. Elle s'amenuise par la suite et disparaît normalement après une semaine. Il faut rechercher une lésion plus grave si le sujet a des symptômes similaires aux courbatures.
Elle est liée à la libération d’acide lactique dans les tissus, et apparaît surtout lors d’une reprise du sport ou lors d’un changement de discipline sportive.
On la ressent au repos, mais elle se révèle plus intense lorsque le muscle subit une pression ou lorsqu'il est contracté ou étiré. Le marathonien peut avoir des courbatures aux ischio-jambiers après une scéance rapide alors que le traileurs les aura aux quadriceps car ce sont les muscles sollicités pour monter et descendre.

 

Traitement :
Si courbatures et raideurs aggravées au mouvement
SARCOLACTICUM ACIDUM 5 CH : 5 granules 3 fois par jour.

 Si après un effort intense et brusque ou après un faux mouvement, amélioré par le « dérouillage »
RHUS TOXICODENDRON 5 CH :  5 granules 3 fois par jour.

Conseil complémentaire : Après un entraînement intense le sportif peut favoriser le drainage du muscle et l’élimination des déchets métaboliques par des bains chauds ainsi qu'avec des massages à visée circulatoire.

SOLIDAGO VIRGA AUREA 6 DH+BERBERIS 6 DH  àà QSP un flacon de 30 ml

(extrzait du mémoire rédigé par V.LIBERTI - D.U. Homéopathie Université Paris 11 - cession 2008)

Publicité
Commentaires
DEFI DESERT 84
Publicité
Publicité